jeudi 12 septembre 2013

Vercors et Provence


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Nous venons de passer 10 jours d'abord dans le Vercors, puis en Provence. Cette fois, nous avons pris nos VTT: en 2012 nous avons adhéré au Club des Cent Cols, et depuis nous nous sommes piqués au jeu de collectionner les cols à vélo, et il y en a beaucoup plus qui ne sont accessibles qu'en VTT.

Nous privilégions tout de même les plus faciles qu'on peut faire majoritairement sur le vélo, voire en le poussant sur de petites sections. Cette fois, nous avons gravi 33 nouveaux cols (on ne peut compter le même col qu'une seule fois) en sept jours de vélo.

Nous découvrons la région de Vassieux-en-Vercors, qui a été l'objet d'une destruction massive en 1944 par les Allemands qui voulaient éliminer les maquisards très actifs dans cette région. Un cimetière et une nécropole commémorent ces événements tragiques.

Puis nous nous établissons à Saillans entre Vercors et Drôme Provençale. Le seul hôtel y est fermé le week-end, comme de nombreux autres de la région. Nous nous rabattons sur le gîte de Saillans; heureusement que nous y arrivons le matin, il n'y a plus personne pour accueillir les touristes l'après-midi, et nous prêtons notre salle de bains à un Allemand marcheur qui a besoin d'une douche et qui est heureusement équipé d'une tente. Le lendemain nous faisons encore un tour depuis Saillans, puis nous rendons à Dieulefit.

Le seul hôtel de la ville est encore fermé le dimanche! Mais nous trouvons un bon hôtel-restaurant à 2 km de Dieulefit, où nous restons donc 3 nuits. Nous y faisons un long circuit qui nous mène jusqu'à Saou, qu'Alain connaissait déjà comme grimpeur, puis où nous avions passé à nouveau quelques jours en compagnie de nos petits-enfants. Le lendemain, voilà que les chasseurs de cols sont bloqués par de véritables chasseurs qui nous déconseillent formellement de poursuivre notre itinéraire, au milieu de plus de 25 chasseurs-tireurs et de leurs meutes de chiens. Nous n'insistons pas, ce serait dommage de se faire prendre pour des sangliers!

A Nyons, nous faisons une superbe boucle alliant cols et vignobles. Nous nous adressons tout de suite à une auberge située en dehors de la ville, l'Auberge du Vieux Village à Aubres. Le soir, tous les clients se retrouvent à la cuisine, pour moult explications et dégustations. Ce n'est qu'à minuit que nous ressortons de table. Heureusement que nous avions prévu une journée de visite à Nyons le lendemain! Cette auberge vient d'être reprise par Delphine et Sarah, et nous avons beaucoup apprécié l'ambiance chaleureuse et les contacts noués avec les autres clients.